PETITIONS A SIGNER ABSOLUMENT

Publié par Nana

Signer ici:

http://www.avaaz.org/fr/petition/LONU_RESTITUTION_DES_TERRES_ET_DE_LA_NATIONALITE_ETHIOPIENNE_AUX_ELDERS_RASTAS/?cIIMdcb

Pourquoi c'est important

Restituer la citoyenneté éthiopienne et les terres confisquées aux Anciens Rastas et à leurs descendants. / RETURN OF LANDS AND ETHIOPIAN CITIZENSHIP TO ELDERS RASTAS AND THEIR DESCENDANTS

Voici une lettre (ci jointe en deux photos traduites après) que je viens de recevoir de Shashamane en Ethiopie qui nous sensibilise et nous avertit de la condition actuelle des premiers rastafariens venus s’installer sur ces terres.

Les pétitions que j’ai faites seront remises au Tribunal International de l’ONU, à S.E. l’ambassadeur d’Ethiopie en France et au gouvernement d’Addis Abeba.

Ces quelques lignes qui suivent sont une réflexion personnelle suite à ce courrier reçu :

Aujourd'hui le gouvernement éthiopien a renforcé l’application d’une loi, punissant de prison toutes les personnes qui ont dépassé leur visa. Et nombreux sont les Anciens et les enfants mixtes dans ce cas, ils se retrouvent de ce fait dans l’illégalité et sous la pression d’une arrestation possible pouvant subvenir à n’importe quel moment et n’importe où.

Certains de nos Anciens résident dans ce pays depuis plus de 50 ans et n'ont plus la possession de la terre qu’ils ont choyée et sur laquelle ils vivent depuis tout ce temps.

Les Anciens sont le savoir, la sagesse et la connaissance des premiers rastas et du mouvement originel.

Revenus sur leur terre africaine après que le marchand d'esclave ait vendu son ancêtre à un vil bourgeois occidental venu l'acheter au marché de Nantes ou Bordeaux pour l'emmener aux caraïbes travailler (je pense que travailler n'est pas tout à fait le terme qui convient, je pencherais plus pour mourir) enchainé dans les champs de coton ou de canne à sucre. Une "chance" pour ceux qui n'étaient pas morts fouettés, étouffés, piétinés, torturés ou noyés dans l'océan lors de ce misérable voyage.

Aujourd'hui nous avons le devoir de nous souvenir de l'origine du mouvement Rastafarien, la REPATRIATION (RETOUR) VERS LE CONTINENT AFRICAIN, voilà la vraie raison identitaire du mouvement et non pas "une libération de son intérieur pour arriver vers le Créateur", qui est pour moi assez limitée et très individualiste, tout le contraire de l'Unité et l'Harmonie Humaine prônées par Tafari (le futur empereur Haile Selassie) depuis son plus jeune âge.

La REPATRIATION (RETOUR) des descendants d'africains déportés issus de la traite négrière occidentale vers l'Afrique est un choix.

Les africains déportés n'ont en aucun cas choisi leur destination dans les plantations par tourisme ou par météo ni même par souci économique.

Ce crime contre la Nation africaine, la traite négrière ou plutôt la déportation massive, a déjà été odieux et le génocide le plus important depuis que nous écrivons l'histoire. Toujours pas reconnu par toutes les nations du monde comme étant un crime contre l'humanité au même titre (au moins c'est un minimum) que les génocides indiens, arméniens, éthiopiens, kurdes et juifs.

Je vous rappellerai que notre chère France a adopté cette résolution en 2001 (Loi Taubira) et que notre gouvernement continu à posséder les Antilles en les dénommant département, sans leur donner l'égalité sociale métropolitaine. La métropole, un mot créé pour différencier encore plus les peuples de France.

En 1948, Haile Selassie I prend conscience de cette REPATRIATION nécessaire, et offre à tous les afros caribéens et américains qui ont aidé l'Ethiopie, lors de la guerre de 1936-41 contre l'Italie, à travers l’Ethiopian World Federation (une organisation fondée aux Etats-Unis en 1937 par le Dr Maleku E. Bayen et à la demande de l’Empereur, dans le but de centraliser les dons et les aides reçus afin de soutenir la lutte pour l’Indépendance de l’Éthiopie), 500 hectares de terres à Shashamane et leur octroie la citoyenneté éthiopienne. Helen et James Piper, membres de l’EWF venus s’installer en 1948, deviendront les premiers administrateurs de ces terres qu’ils régiront pendant 15 ans.

En 1974, le Derg (le parti communiste qui a renversé l'Empereur et pris le pouvoir) les chasse de la plus grande partie des terres (460 hectares) et, surtout, leur enlève la citoyenneté éthiopienne et ne reconnait plus les enfants nés d'une union jamaïco-éthiopienne, prétextant que comme les deux parents ne sont pas éthiopiens, les enfants ne peuvent l'être. Le gouvernement jamaïcain, de son côté, reste indifférent à ce problème. Les enfants ne peuvent donc plus étudier dans le cycle secondaire, ni même travailler. Ils sont devenus APATRIDES.

http://www.avaaz.org/fr/petition/LONU_RESTITUTION_DES_TERRES_ET_DE_LA_NATIONALITE_ETHIOPIENNE_AUX_ELDERS_RASTAS/?cIIMdcb

Publié dans Pétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :